Énoncé à l’intention des médias : politique sur les allergènes

01-23-2017

Au cours de la dernière semaine, beaucoup de discussions ont tourné autour du changement que nous avons apporté à notre menu et de la présence d'allergènes dans nos restaurants.  Nous sommes conscients des préoccupations qui nous ont été exprimées par les familles et les personnes souffrant d'allergies, préoccupations que nous prenons très au sérieux.  McDonald's du Canada a collaboré étroitement avec Allergies Alimentaires Canada pendant de nombreuses années, y compris récemment pour obtenir ses conseils relativement à ce changement.  Bien que nous estimons et respectons l'expertise et les conseils de cet organisme, il incombe à McDonald's et à ses franchisés d'administrer nos entreprises en gardant à l'avant-plan la santé et la sécurité de nos clients et de nos employés.

Il est vrai que nous avons apporté un changement considérable à notre menu.  Mais soyons clairs : ce changement ne concerne pas uniquement un nouveau dessert (le McFlurry Skor).  Il s'agit plutôt d'un changement global à notre entreprise et de l'ajout de produits au menu renfermant des noix qui ne sont pas emballées en sachets individuels. L'importance de ce changement nécessite que nous modifiions la façon dont nous communiquons la présence d'allergènes dans nos restaurants. Nous croyons que cette situation nécessite un dialogue ouvert, entièrement transparent et exact sur le changement apporté à notre stratégie du menu. Et c'est ce que nous avons fait.  Bien que certains puissent questionner notre approche, nous savons qu'il s'agit de la meilleure chose à faire et la plus responsable.

Ce qui n'a pas changé, c'est notre engagement à préparer tous nos produits selon les normes les plus élevées.  Notre priorité est et restera toujours la santé et la sécurité de nos clients et de leur famille. Nous avons l'obligation de nous assurer que nos clients disposent des bons renseignements afin qu'ils puissent prendre les décisions les plus éclairées possible.
Même si nous continuons à nous efforcer de minimiser la contamination croisée dans nos restaurants, notre environnement n'a jamais été exempt de noix ni d'allergènes. Il n'est pas raisonnable de demander à McDonald's de se soumettre seule à ces normes qui ne sont exigées d'aucune autre marque de notre industrie.  Selon Restaurants Canada, la nouvelle politique de McDonald's du Canada est harmonisée à celles des autres de l'industrie du service alimentaire.

Comme toujours, McDonald's du Canada continuera à participer à un dialogue ouvert et honnête avec ses clients, les experts de l'industrie et d'autres intervenants au sujet de la présence d'allergènes dans ses restaurants. Mais une chose est sûre : nous préconiserons toujours la prudence en communiquant la présence d'allergènes dans nos restaurants. C'est tout simplement la façon responsable d'agir.