McDonald's du Canada lance un nouveau verre à McFlurry® à l’échelle du pays

02-22-2024

McDonald’s du Canada franchit une nouvelle étape dans ses efforts visant à réduire l’utilisation de plastique à usage unique dans ses restaurants en lançant un nouveau verre à McFlurry® à l’échelle nationale. À partir de mai 2024, les clients commenceront à recevoir leur McFlurry dans un verre en carton muni d’un nouveau couvercle novateur. Cette initiative survient à la suite d’un test de marché mené par l’entreprise en novembre 2023 auprès de cinq de ses restaurants de Mississauga afin de mettre à l’épreuve la nouvelle conception du verre et de son couvercle intégré à quatre rabats.

Grâce à cette nouvelle conception, le couvercle en plastique traditionnel utilisé au Canada depuis les années 1990 ne sera plus requis. Les nouveaux verres ne nécessitent aucun changement à la préparation du McFlurry, et les rabats supérieurs se replient facilement pour protéger le dessert au lait glacé crémeux qui se trouve à l’intérieur.

Bien que cela puisse sembler être un changement mineur, les effets qui en découlent sont importants. Le retrait du couvercle en plastique du McFlurry éliminera environ 75 tonnes métriques de plastique à usage unique du système canadien une fois que les nouveaux verres seront offerts à l’échelle nationale†. Nous nous attendons à ce que tous les restaurants au pays servent ce dessert dans le nouveau verre d’ici l’automne 2024.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus de McDonald’s du Canada visant à réduire l’utilisation de plastique à usage unique. En 2023, McDonald’s du Canada a troqué la traditionnelle cuillère en plastique, qui servait à mélanger le dessert et que les clients recevaient pour déguster leur McFlurry, pour un fouet réutilisable servant à mélanger le McFlurry, et une cuillère en bois pour les clients, ce qui a permis de réduire davantage les déchets de plastique. Ces efforts sont arrimés à l’objectif mondial de McDonald’s de se procurer 100 % de ses principaux emballages¹ destinés aux clients auprès de sources renouvelables, recyclées ou certifiées d’ici la fin de 2025.

Pour plus de renseignements au sujet des mesures prises par McDonald’s du Canada, à petite et à grande échelle, rendez-vous sur notre site Web et consultez notre échelle chronologique interactive

¹ Par « principaux emballages destinés aux clients », on entend les produits jetables utilisés pour emballer les commandes alimentaires des clients dans les restaurants McDonald’s et qui sont remis aux clients à tous les points de commande : contenants, verres, boîtes à rabat, feuilles d’emballage, sacs pour emporter, serviettes en papier, boîtes pliantes, bols à salade, couvercles, pailles, porte-verres, emballages pour les livres et les jouets du Joyeux festinMD.

† Basé sur les données de 2020-2022.

Histoires récentes