McDonald’s du Canada ajoute des véhicules électriques à sa flotte de distribution

Customers laughing, eating McDonald's outside

June 27, 2023

Dix autres véhicules électriques Volvo VNR exploités par Martin Brower soutiendront la livraison à des restaurants McDonald’s sélectionnés du Grand Montréal et du Grand Toronto

McDonald’s du Canada a annoncé aujourd’hui que son partenaire de distribution de la chaîne d’approvisionnement, Martin Brower, a fait l’acquisition de dix autres véhicules électriques pour soutenir la livraison des aliments et des boissons destinés à des restaurants McDonald’s sélectionnés du Grand Montréal et du Grand Toronto.

Le premier tracteur routier électrique Volvo VNR de classe 8 à desservir les restaurants McDonald’s de l’Amérique du Nord faisait partie d’un essai dans la région de Montréal, visant à évaluer la capacité d’un véhicule lourd électrique à batterie à effectuer des trajets de routine et à transporter de lourdes charges. À la suite de ce premier essai, McDonald’s du Canada et Martin Brower ont collaboré pour déployer dix autres véhicules électriques Volvo VNR.

« Deux années se sont écoulées depuis le lancement du tracteur routier électrique Volvo VNR, et nous sommes ravis de voir plus de véhicules électriques dans notre flotte de distribution pour desservir des restaurants McDonald’s dans les régions visées par l’essai. Cela nous aidera à réaliser notre ambition mondiale d’atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici 2050, a déclaré Hope Bentley, responsable de la Chaîne d’approvisionnement chez McDonald’s du Canada. Même si les clients ne verront pas la différence dans leur commande préférée, McDonald’s agit en coulisse pour faire une différence dans les collectivités que nous servons et pour la planète que nous partageons. »

L’ajout de ces véhicules électriques consolide l’essai des modèles à carburant de remplacement dans la flotte de distribution de la chaîne d’approvisionnement; un essai qui a pour but d’évaluer la faisabilité d’utiliser ces véhicules pour effectuer les livraisons dans les restaurants au Canada, dans la mesure du possible. En Colombie-Britannique, Martin Brower met à l’essai sept tracteurs routiers propulsés au gaz naturel* renouvelable pour desservir des restaurants McDonald’s. Sur la scène internationale, McDonald’s s’est donné un objectif de carboneutralité dans l’ensemble de ses activités d’ici 2050.

* Le gaz naturel renouvelable, tel que défini par FortisBC, est produit selon une méthode différente du gaz naturel classique. Il est dérivé du biogaz, lequel est produit à partir de matière organique en décomposition provenant des sites d’enfouissement, des déchets agricoles et des eaux usées des installations de traitement. Le biogaz est capté et purifié pour créer du gaz naturel renouvelable (aussi appelé biométhane).