Plus de 36 millions de francs pour les familles d’enfants malades

02-28-2024

Plus de 36 millions de francs pour les familles d’enfants malades

Crissier, le 28 février 2024 – Donner quelque chose en retour à la société dans laquelle nous travaillons et vivons est une évidence pour notre entreprise. C’est pourquoi, nous nous engageons depuis la première heure pour les Maisons Ronald McDonald suisses, qui fêtent cette année leur 30e anniversaire. Dans les Maisons des Parents, les familles d’enfants hospitalisés trouvent un foyer temporaire à proximité immédiate d’hôpitaux universitaires et pédiatriques. McDonald’s ainsi que ses franchisé·e·s, partenaires et hôtes ont versé 36.7 millions de francs de dons qui, depuis la création de la Fondation, ont permis à 25 000 familles de rester auprès de leurs enfants hospitalisés.

Quand un enfant est gravement malade, il a d’autant plus besoin d’être entouré de ses parents et frères et sœurs. Mais l’infrastructure hospitalière ne leur permet pas toujours de rester à ses côtés. C’est là qu’interviennent les six Maisons des Parents de Berne, Bâle, Genève, Lucerne et Saint-Gall, situées à proximité immédiate d’hôpitaux pour enfants. Dans les Maisons Ronald McDonald, les familles peuvent poursuivre leur vie quotidienne loin de leur foyer: ensemble, elles peuvent faire la cuisine, la lessive, et se détendre comme si elles étaient chez elles, tout en étant proches de leur enfant malade.

212 000 nuitées passées à proximité des enfants hospitalisés

Cette mission répond à un besoin: depuis l’ouverture de la première Maison Ronald McDonald en 1994 à Genève, près de 25 000 familles ont passé 212 000 nuitées dans un foyer temporaire. Pour ce faire, 2.5 millions de francs suisses de dons ont été versés en 2023 à la Fondation par McDonald’s Suisse, ses franchisé·e·s, ses fournisseurs et ses hôtes, sans oublier de nombreux petits et grands donateurs.

Le grand engagement de la McFamily
Chaque franc dépensé dans les 179 restaurants McDonald’s suisses soutient la mission, l’entreprise et ses partenaires lui versant une partie de leurs ventes. Une part précieuse des dons provient aussi directement des hôtes qui laissent leur monnaie dans les tirelires des restaurants. Depuis 2020, ils peuvent également faire leurs dons par voie électronique via les bornes de commande des restaurants McDonald’s. Depuis la création de la Fondation, 36.7 millions de francs de dons ont été récoltés.

Faire connaître encore mieux la mission
Les équipes des restaurants McDonald’s Suisse organisent régulièrement des événements de collecte de fonds, par exemple les McHappy Weeks. Pendant tout un week-end, pour chaque Happy Meal vendu, 1 franc est reversé à la Fondation, et des peluches sont également mises en vente. A l’occasion du 30e anniversaire, l’entreprise de restauration a fait produire pour la première fois un spot TV: lien

En savoir plus sur la Fondation en Faveur des Enfants Ronald McDonald Suisse: rmhc.ch

Image 1: 30 ans Fondation en Faveur des Enfants Ronald McDonald Suisse fête ses 20 ans