Transport climatiquement neutre pour les Big Mac dans des camions à hydrogène vert

05-04-2021

Première mondiale en Suisse grâce au partenariat entre HAVI et McDonald’s

Crissier, 4 mai 2021 - Hier, pour la première fois au monde, la société de logistique HAVI a transporté des ingrédients pour les Big Mac &Co. vers un restaurant McDonald’s en utilisant un camion à hydrogène à zéro émission. En raison de sa longue autonomie de 400 kilomètres, le camion à zéro émission a transporté la livraison du centre logistique HAVI à Oensingen (SO) jusqu’au restaurant du siège de l’entreprise à Crissier (VD) – en utilisant de l’hydrogène vert, sans faire le plein une seule fois et avec seulement des émissions de vapeur d’eau. À l’avenir, ce camion livrera les points de vente McDonald’s dans les régions d’Argovie, de Bâle, de Berne et de Zurich. Les partenaires de longue date ont ainsi fait un grand pas en direction de l’un de leurs objectifs climatiques: faire passer le pourcentage de marchandises transportées vers des restaurants de manière neutre en termes de CO2 de 64% aujourd’hui à 70% d'ici 2025.

«Pour protéger efficacement notre environnement, il faut une approche globale – de la logistique à l’hôte en passant par les restaurants. Nous poursuivons ainsi depuis des années d’importants objectifs climatiques. Par exemple, avec notre partenaire HAVI, qui est responsable de notre logistique depuis plus de 35 ans», explique Aglaë Strachwitz, Managing Director de McDonald’s Suisse.

Réduction de 45% des émissions de CO2 depuis 2009

McDonald’s et HAVI se concentrent sur la réduction des émissions de CO2, c’est pourquoi, des mesures ont été prises à plusieurs niveaux pour lutter contre le changement climatique: l’achat auprès de fournisseurs locaux permet de raccourcir les itinéraires de transport et, par conséquent, de réduire les émissions de CO2. En outre, les marchandises McDonald’s couvrent 55% des kilomètres de transport entre le centre logistique HAVI d’Oensingen et les restaurants par le rail. Le système de transport combiné a été une première grande action pionnière de HAVI et McDonald’s. Depuis 2009, McDonald’s Suisse a pu réduire les émissions de CO2 de ses restaurants de 45% grâce à ces mesures et à l’utilisation d’électricité verte d’origine hydraulique.

Des combustibles durables à partir de déchets

Les déchets inévitables des cuisines de McDonald’s sont réutilisés pour de nouvelles choses: depuis le début des années 2000, les huiles de friture usagées sont utilisées pour fabriquer du biodiesel, et les déchets organiques de cuisine pour produire du biogaz. Les camions de HAVI, qui sont utilisés pour la distribution finale des marchandises aux restaurants, fonctionnent avec une proportion variable de biodiesel ou de biogaz. Ainsi, nous bouclons la boucle vers une autre réalisation pionnière en Suisse.

Premier camion à hydrogène de HAVI

«Nous sommes très fiers de pouvoir offrir à McDonald’s Suisse la prochaine étape vers une logistique encore plus durable», explique Andreas Schwab, directeur général de HAVI Suisse. «Surtout parce que nous sommes la première société nationale au monde à pouvoir proposer cela à McDonald’s». Ce premier camion à hydrogène a une autonomie de 400 kilomètres, il peut être ravitaillé en hydrogène en 10 minutes seulement et fonctionne de manière absolument silencieuse et sans émissions avec de l’hydrogène vert issu d’énergies renouvelables. HAVI lance ce projet pilote en collaboration avec l’association pro Mobilité H2 en Suisse, qui s’engage à promouvoir et à accélérer le développement de la mobilité hydrogène en Suisse.

Immage: Andreas Schwab HAVI et Aglaë Strachwitz McDonald's Suisse

Immage: Camions à hydrogène vert 1