720 personnes ont mis la main à la pâte aux côtés de McDonald’s

09-14-2019

80% des restaurants McDonald's ont participé au Clean-Up-Day 2019

720 personnes ont mis la main à la pâte aux côtés de McDonald’s

Crissier, le  14 septembre 2019 - Lors du Clean-Up-Day de McDonald’s, environ 720 personnes, dont des collaborateurs, fournisseurs, partenaires, l’ensemble de l’équipe de direction, ainsi que 220 hôtes se sont engagés, en ramassant des déchets dans les rues, contre le phénomène de société qu’est le littering. McDonald’s participe depuis 2001 aux Clean-Up-Days organisés dans toute la Suisse. C’est la première fois cette année que l’entreprise conviait ses hôtes à participer, dans neuf villes de Suisse, à cette grande action de nettoyage. Lors de l’événement, les équipes ont ramassé 1 200 kilos de déchets. Parallèlement aux rondes de nettoyage effectuées dans les villes, de nombreuses actions ont également eu lieu à l’échelle locale. Au total, 135 restaurants ont participé au Clean-Up-Day de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU).

«Nous pouvons toujours faire mieux, c’est pourquoi, à coté de collecter les déchets, nous travaillons à réduire nos emballages et à les rendre plus durables», a expliqué Jacques Mignault, Managing Director McDonald’s Suisse, qui a participé à l’action de nettoyage à Berne.

Neuf villes débarrassées de 1 200 kilos de déchets

Aujourd’hui, environ 720 personnes âgées de 8 à 66 ansont nettoyé les rues de neuf grandes villes suisses. «Je suis extrêmement reconnaissant que nous ayons pu faire bouger les choses avec la coopération de nos franchisés, collaborateurs, fournisseurs et hôtes», a déclaré Jacques Mignault.

• Genève: 14 restaurants McDonald’s et leurs hôtes ont fait le nécessaire pour qu’il n’y ait plus de déchets qui traînent de la rue du Mont-Blanc jusqu’à Plainpalais.
  • Fribourg: 6 restaurants McDonald’s et leurs hôtes se sont chargés de ramasser les déchets autour du boulevard de Pérolles, dans le parc du Domino et au bois de Saint-Jean.
  • Lausanne: 14 restaurants McDonald’s et leurs hôtes ont fait une tournée de nettoyage sur les berges du Petit-Flon et de la Louve.
  • Neuchâtel: 6 restaurants McDonald’s et leurs hôtes épaulés par le fournisseur Frigemo ont ramassé les déchets de la Maladière au bord du lac à Jeunes-Rives jusqu’au centre-ville.
  • Bâle: 10 restaurants McDonald’s et leurs hôtes ainsi que les fournisseurs Bell et Florin ont ramassé les déchets le long de la promenade du Rhin avec le soutien des équipes de nettoyage de la ville.
  • Berne: 12 restaurants McDonald’s, leurs hôtes et le Managing Director Jacques Mignault sont partis à la chasse aux déchets avec une équipe de l’IGSU et de BERNcity dans la vieille ville de Berne.
  • Lucerne: 7 restaurants McDonald’s et leurs hôtes, ainsi que la ville de Lucerne, ont ramassé tout ce qui n’a pas sa place dans un environnement propre. Et ce, dès 6h30 du matin.
  • Soleure: 4 restaurants McDonald’s et leurs hôtes, soutenus par les juniors du FC Soleure, ont débarrassé les alentours de la gare de Soleure et les rives de l’Aar de leurs déchets.
  • Zurich: 9 restaurants McDonald’s et leurs hôtes ont fait une tournée de nettoyage dans le centre-ville avec une équipe de l’IGSU.

55 autres restaurants McDonald’s ont également participé au Clean-Up-Day de cette année ou ont organisé des tournées de nettoyage locales à une autre date.

Poubelles supplémentaires, tournées de nettoyage volontaires

McDonald’s Suisse s’engage à réduire la quantité des déchets tout au long de l’année. Pour ce faire, elle a mis sur pied un programme en cinq points: les restaurants installent gracieusement des poubelles supplémentaires et leurs employés effectuent des tournées de nettoyage quotidiennes autour de leurs restaurants. L’an passé, nous avons investi 70 000 heures de travail de nos équipes dans les rondes de nettoyage», a précisé Jacques Mignault. Ce programme comprend également l’information aux hôtes, la collaboration avec les autorités et les organisations ainsi que la réduction des matériaux d’emballage.

Objectif: réduire les emballages et les rendre de plus en plus durables

Dans le cadre du programme «Scale for Good», McDonald’s prévoit d’utiliser d’ici à 2025 uniquement des emballages provenant de sources renouvelables, recyclées ou certifiées dans le monde entier. En Suisse, pour ses emballages de hamburgers, l’entreprise de restauration utilise aujourd’hui environ 90% de matières premières renouvelables, telles que le papier et le carton. Le papier et le carton utilisés sont exclusivement fabriqués à partir de matériaux recyclés ou certifiés FSC ou PEFC. Prochaine mesure prévue: McDonald’s introduira cet automne un nouveau gobelet McFlurry sans couvercle en plastique.

Image: Clean-Up-Day Bâle

Image: Clean-Up-Day Lausanne