1 016 personnes ont nettoyé les rues de Suisse aux côtés des équipes

09-17-2022

1 016 personnes ont nettoyé les rues de Suisse aux côtés des équipes

1 016 personnes ont nettoyé les rues de Suisse aux côtés des équipes McDonald’s

Crissier, le 17 septembre 2022 – Selon la devise «Ensemble faisons la différence», ce sont plus de 1 000 personnes qui se sont engagées aujourd’hui lors du Clean-Up-Day de McDonald’s pour des rues et des espaces verts propres: des franchisés, des collaborateurs, des partenaires, l’équipe de direction, ainsi que plus de 300 hôtes. Les équipes formées pour l’occasion ont collecté environ 2 050 kilos de déchets dans 14 grandes villes. Ce n’est pas seulement lors du Clean-Up-Day, mais bien tout au long de l’année que les collaborateurs et collaboratrices de McDonald’s font le ménage autour des restaurants, et ce, quotidiennement. L’entreprise investit 74 000 heures de travail dans ces tâches. Et depuis le mois d’août, McDonald’s est engagé dans un projet pilote avec le professionnel de la collecte des déchets LitterLotto: grâce à l’app LitterLotto, en ramassant et en éliminant correctement les déchets , on peut ainsi avoir la chance  de  gagner des prix en espèces.

«Nous aussi, nous aimons les rues propres, c’est pourquoi nous luttons contre le phénomène de société qu’est le littering. Nos mesures vont dans deux directions: d’une part, nous nous efforçons d’éviter le littering, et d’autre part, nous ramassons les déchets», explique Aglaë Strachwitz, Managing Director de McDonald’s Suisse.

14 villes ont été débarrassées d’environ 2 050 kilos de déchets

Cette année, plus de 80% des 174 restaurants McDonald’s de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein ont participé au Clean-Up-Day, organisé par la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU).

• Bâle: 11 restaurants McDonald’s bâlois, le fournisseur d’huile de colza Florin de Muttenz, le partenaire logistique HAVI et de nombreux hôtes ont ramassé les déchets qui traînaient le long de la promenade le long du Rhin.
  • Berne: 14 restaurants McDonald’s, leurs hôtes, la Managing Director de McDonald’s Suisse Aglaë Strachwitz, le fournisseur de viande de bœuf Bell ainsi que des représentants de l’IGSU, de l’Aide Sportive et de l’Office des ponts et chaussées de la ville de Berne se sont rendus dans différents quartiers du centre-ville de Berne pour une tournée de nettoyage.
  • Coire: les 3 restaurants McDonald’s des Grisons, leurs hôtes, ainsi qu’une équipe de la ville de Coire et des membres du HC Coire ont parcouru le centre-ville pour ramasser les déchets qui traînaient.
  • Liechtenstein: en collaboration avec la commune de Triesen, les juniors du FC Vaduz et le fournisseur de poulets Ospelt, ainsi qu’avec le soutien de plusieurs hôtes, les restaurants de Triesen, Buchs et Mels se sont lancés dans une grande tournée de nettoyage.
  • Lucerne: 12 restaurants McDonald’s, des hôtes, la boulangerie Fortisa, le torréfacteur de café Rast et la Ville de Lucerne se sont mobilisés pour une opération rues propres au centre-ville.
  • Soleure: 6 restaurants McDonald’s, leurs hôtes, des représentants du FC Soleure et du partenaire logistique HAVI ont nettoyé les rues et les espaces verts le long de l’Aar et autour de la gare.
  • Saint-Gall: 4 restaurants McDonald’s et leurs hôtes, mais aussi des représentants du partenaire Diversey se sont engagés pour un environnement propre au centre-ville.
  • Zurich: 12 restaurants McDonald’s, leurs hôtes, la boulangerie Fortisa, le fournisseur de salades Eisberg et des équipes de Entsorgung + Recycling Zürich se sont lancés dans une tournée de nettoyage au centre-ville.
  • Genève: 12 restaurants McDonald’s ont ramassé les déchets qui traînent dans le centre-ville avec le soutien de leurs hôtes, de la Ville de Genève et du département de la voirie.
  • Lausanne: 5 restaurants McDonald’s, leurs hôtes et des représentants de la Ville de Lausanne ont éliminé autour du lac de Sauvabelin tout ce qui n’a pas sa place dans un environnement propre.
  • Neuchâtel: 3 restaurants McDonald’s et leurs hôtes ont effectué une tournée de rammassage de la Maladière et nettoyé les rives du lac de Neuchâtel.
  • Sion: 3 restaurants McDonald’s ont nettoyé dans le centre-ville de Sion avec des hôtes et des représentants du FC et du HC Martigny ainsi que de Gastrosocial et Gastrovalais.
  • Yverdon: Avec le renfort de leurs hôtes et des représentants d’IGSU, 5 restaurants McDonald’s sont partis à la chasse aux déchets dans la zone commerciale de Chamard ainsi que dans les quartiers résidentiels voisins.
  • Bellinzone: 3 restaurants McDonald’s et leurs hôtes ont ramassé les déchets abandonnés autour de l’école et du terrain de sport situé près de la rivière.

En outre, 19 actions de nettoyage McDonald’s ont eu lieu au niveau local avec le soutien des franchisés, soit le week-end du Clean-Up-Day, soit un autre jour.

Projet pilote avec LitterLotto: jackpot supplémentaire de CHF 3 000.– lors du Clean-Up-Day

Depuis le mois d’août, McDonald’s soutient le projet pilote de LitterLotto. Chaque photo de déchets correctement éliminés qui aura été téléchargée via l’application permettra de gagner, avec un peu de chance, l’un des 4000 prix immédiats d’une valeur de CHF 2.50 jusqu’à un jackpot mensuel de CHF 1000.–. Lors du Clean-Up-Day, un jackpot supplémentaire de CHF 3000.– peut être remporté.

Des emballages toujours plus durables

En 1991, McDonald’s a été l’une des premières entreprises de restauration de Suisse à introduire son propre système de recyclage. Les déchets organiques de cuisine servent ainsi à produire du biogaz, tandis que l’huile de friture usagée permet d’obtenir du biodiesel. Ces deux carburants sont utilisés pour transporter les ingrédients des Big Mac & Cie. D’ici 2025, McDonald’s Suisse réduira en outre de 80% le plastique encore présent aujourd’hui dans ses emballages, de sorte que seuls maximum 2% de tous les emballages McDonald’s seront encore composés de cette matière première. Cette année, ce sont déjà 200 tonnes de plastique supplémentaires qui seront ainsi économisées. Plus d’informations sur nos objectifs environnementaux: https://www.mcdonalds.com/ch/fr-ch/engagement.html